Vie coopérative

Toutes les nouvelles liées à la vie coopérative, depuis la création de nos 2 SCIC, début 2015 : réunions publiques, interventions extérieures, journées portes ouvertes et accueil sur la ferme, ... compilées ci-dessous.

Dernières nouvelles sur ce sujet :



Jus de pommes de la ferme

Lundi 6 novembre 2023 :

Cette année, nos vieux pommiers ont été très productifs. Comme en 2019, nous avons pu presser la cueillette de pommes, poires et coings. De l'avis de celles et ceux qui ont gouté, le résultat est délicieux. Si vous souhaitez constater par vous-même, rapprochez-vous d'une/un coopératrice/coopérateur ou faites-nous signe pour être invité à l'une de nos prochaines portes ouvertes.

Macéo à l'oeuvre pour l'étiquetage.


Voir loin ... AG 2023 et portes ouvertes

Dimanche 27 aout 2023 :

Voir loin ... on peut imaginer que la nouvelle génération s'entraine déjà. A la mesure du périmètre d'action de notre coopérative, nous nous entrainons aussi !
Les défis à relever nous obligent, énergie, alimentation, climat, répartition des richesses, fraternité ...

Hier, samedi, c'était le temps de notre AG annuelle. Guillaume, notre éleveur, anime les échanges. Ici, présentation du dispositif de suivi à distance de la production photovoltaïque.
Aujourd'hui, journée Portes Ouvertes comme cela est maintenant notre habitude depuis la création de nos coopératives. Durant la journée, des groupes de visiteurs et coopérateurs échangent avec l'éleveur sur les enjeux de l'élevage bio extensif de montagne.
Jean-Sébastien, un paysan auvergnat en pleine "conversation" avec Picasso, taureau gascon catalan ... nous sommes citoyens du monde, mammifères parmi les mammifères.
Et tout le WE, restauration sur place offerte par les SCIC. Magalie et Florent à l'oeuvre, membres éminents de l'équipe "cuisine" ...
... coordonnée par Danièle.

L'eau, c'est la vie !

Vendredi 15 avril 2022 :

Ce matin, le canal vient de rouvrir ! ouf !

Malgré que Guillaume, l'éleveur, ait arrosé la grande prairie et qu'on ait alimenté le canal secondaire du col de la Llose en 2021, les captages de subsurface du mas de Porsignan et des bâtiments neufs sont à sec par intermittence, ce depuis janvier. La situation ne s'améliore donc pas. L'alimentation en eau de la ferme est un vrai sujet que nous devons traiter rapidement, aussi bien pour le maintien de l'activité d'élevage que le maintien de l'habitat humain. Et oui, les mammifères, ça boit et ça mange toute l'année.

Une des premières questions que nous nous sommes posée : peut-on améliorer nos captages actuels et/ou en créer d'autres ?
Le 03 avril dernier, nous avons invité Florent Gallet, géobiologue, à venir tenter de cartographier les circulations souterraines d'eau sur le périmètre de la ferme, et, si possible, en évaluer les débits potentiels, la profondeur, voire la teneur en fer et en calcaire, un vrai sujet ici pour une utilisation domestique. Il en ressort que nous pouvons peut-être améliorer un peu nos captages en les approfondissant ... Outre le coût, la question qui se pose, c'est comment, avec quel outil ?

Quant à créer de nouveaux captages plus profonds (30 à 40 m), la teneur en fer et en calcaire très élevée risque de compromettre l'utilisation de l'eau. Cette question se pose aujourd'hui pour l'alimentation de la maison de La Muleterie avec le captage au fond d'une des galeries de l'ancienne mine de fer.

Affaire à suivre donc !
Une certitude, on vous reparlera d'eau !

Ici, Florent Gallet à l'oeuvre, avec son lobe antenne

La Muleterie de nouveau habitée !

Dimanche 16 mai 2021 :

BIENVENUE à Soëlle et Anouk, Cécile et Alexandre à la Muleterie !
Et sans oublier Bayka, jeune chienne très indisciplinée sortie du "cadre" au moment du clic, on vous la présentera plus tard.

A la demande de Cécile et Alexandre, nos conseils coopératifs ont décidé de restaurer la petite maison de la Muleterie. Cécile et Alexandre ont grandement participé aux travaux. Ils vont pouvoir emménager d'ici la fin du mois pour habiter à l'année.

Aujourd'hui, Cécile est monitrice de ski de fond et Alexandre responsable du gîte de la Carança sur la commune de Fontpeydrouse, gîte que les marcheurs transpyrénéens du GR10 connaissent bien. A moyen terme, ils envisagent de développer des activités à petite échelle de maraichage et transformation en conserves légumes/viande et des randonnées avec des ânes.

Leur dynamisme et leur joie de vivre ont conquis les membres du Conseil Coopératif. A notre modeste mesure, leur permettre d'habiter ici constitue un soutien dans leurs projets.

Cécile et Alexandre, merci à vous !

Voici La Muleterie. Si on a bien compris, le nom vient du fait que l'ancienne mine de fer de Nyer soignait ici les mulets qui tiraient les wagonnets permettant d'emmener le minerai extrait des galerie jusqu'au col où il subissait une première "réduction" en fonte dans le grand four toujours debout.

Tout arrive ...

Mercredi 20 janvier 2021 :

... à point à qui sait attendre, parait-il disait le prophète.

On n'y croit pas ! ... Depuis mai 2015, nous avons engagé un processus d' "apport en nature" à la SCIC Ferme d'Escoums. Hier, au nom de l'ensemble des membres de notre coopérative citoyenne, Danièle Roury a signé les documents notariés actant l'achèvement de l'opération. Presque 6 ans !

Concrètement, les 6 anciens propriétaires du périmètre de la ferme, précédemment réunis au sein du GFA Itaca qui vient donc de se dissoudre, ont "apporté en nature" la soixantaine d'ha avec tous les bâtis anciens à notre coopérative. En contrepartie, chacun des 6 apporteurs concernés reçoit un nombre de parts sociales de notre coopérative d'une valeur équivalente à ce qu'il détenait dans le GFA dissout.

Cet aboutissement est un grand événement. Notre SCIC est maintenant à la hauteur de son ambition initiale, "sécuriser" suffisamment le foncier de la ferme et ainsi assurer sa pérennité. Merci aux 6 apporteurs pour leur hauteur de vue ... Pour celles et ceux qui connaissent bien Marie-Thé, ce matin elle arborait un large sourire et visiblement va très bien après cette "révolution intérieure", la "mort" du GFA Itaca.

Au lieu d'être accompagnée d'une dizaine de coopératrices et coopérateurs comme cela aurait dû être le cas, Danièle a donc signé seule, avec masque (enfin, sur la table) et gel hydro alcoolique, décisions gouvernementales obligent. Merci à elle.

Et malgré cette solitude, malgré l'envahissement de l'outil informatique (oui, elle est quasi allergique!), cette signature semble lui procurer une très grande joie intérieure
Et merci également à Madame Aubrège, collaboratrice de notre notaire Maitre Heim, qui a fait preuve d'un courage et d'une hardiesse professionnelle face à notre dossier hors du commun, un apport en nature à une SCIC après une dissolution d'un GFA !

Tous azimuts ...

Lundi 16 novembre 2020 :

Bon, ici nous ne voyons pas le temps passer ... et vous n'avez pas de nouvelles depuis longtemps !
Tour d'horizon des activités et évènements donc.
Si, pour suivre, vous avez besoin de "références historiques", allez piocher dans les archives des nouvelles, ici.

Commençons par le troupeau mené par l'éleveur, Guillaume Husson. Depuis une semaine, les bêtes à cornes se dorent la couanne au soleil des Embriagues, autour des bâtiments. Après avoir passé tout l'été en estive, elles sont redescendues de la montagne par étapes. Et comme souvent, pour bon nombre d'entre elles, elles ont pris l'initiative du déplacement sans attendre l'ordre du chef ... Ahhh ces désobéissantes ! Elles savent ce qui est bon pour elles !

Décidément, très désobéissantes ! Certaines ont fait des câlins avec Ptit Louis avant "l'heure" !
A défaut de photos de la transhumance retour, voici le départ de la transhumance aller en juin.
Et l'arrivée des bipèdes ... la convivialité, c'est important, plus que jamais.
Glissement de terrain : le gros de l'évacuation est fait, nous en sommes aux finitions et à la revégétalisation. Le "totem" des bâtiments ne sera donc plus le rocher mais les chênes verts qui ont eu la bonne idée de se placer juste à côté des failles de décrochage.
Juste pour se souvenir de comment c'était en avril quand on a commencé.
Nous avons conservé le chemin en le déplaçant. Si nous ne sommes pas du tout sûrs de la stabilité en période de très grosses précipitations comme en janvier dernier, nous pensons que le danger de décrochage de la plateforme et des bâtiments est complètement écarté, du fait d'avoir enlevé du poids qui exerçait la poussée.
Comme nous n'avons pas transporté 20 000 (environ ?) mètres cubes de terres et cailloux avec une brouette, comme d'habitude, un peu de mécanique. Pas trop de casse importante, ici réfection de l'étanchéité d'un pont et freinage.
Cailloux toujours : en aout, avant nos AG, nous avons terminé le gros de l'empierrement des pourtours des bâtiments et chemins d'accès, ici au sud du bâtiment de stockage. Quel confort de pouvoir circuler, charger, décharger, faire l'entretien ... sans poussière et sans boue ! Les dernières finitions sont en cours, en même temps que les finitions autour du glissement de terrain.
Juste avant nos AG également, mise en eau du futur bassin de défense incendie ... qui, pour l'instant, n'est pas tout à fait étanche, une solution à trouver donc. Il a déjà servi pour des baignades pendant le WE des AG.
A propos des AG, fin aout, toujours un moment d'échange, de partages, de chaleur humaine ... on en a bien besoin en ce moment ! Ici, séance étiquetage du jus des pommes de la ferme ramassées par quelques coopératrices et coopérateurs motivés à l'automne 2019. Encore merci à eux. Pour rappel aux non-coopérateurs (enfin, pas encore!), il y a toujours un moment où vous pouvez nous rejoindre pour mieux découvrir cette aventure humaine que sont nos SCIC. Idem pour les transhumances. Faites vous connaitre
Et donc, jus des pommes de la ferme à acheter au prix de 2,50 € la bouteille de 75 cl.
Nous avons aussi terminé les bétons du chantier, soubassements des cloisons des modules de stockage de bois broyé pour litière et bois bûche chauffage, quelques autres bricoles et le béton support de la scie-fendeuse que Guillaume a pu commencer d'installer.
Et juste pour vous faire partager "notre" beauté du monde ! Nous mesurons la chance que nous avons, encore un peu plus en ce moment, en cette période troublée si particulière. Avec un soutien chaleureux à celles et ceux parmi nous qui souffrent, continuons de bien respirer, d'entretenir et de renforcer notre immunité naturelle, de cultiver notre vivacité d'esprit et de penser ... tout cela nous sera utile.

Petite transhumance 2019, le retour

Dimanche 10 novembre 2019 :

Sentant la neige venir, il y a quelques semaines, le troupeau est redescendu des "grandes" montagnes (plus de 2000 m d'altitude) pour, comme à son habitude, s'arrêter au hameau d'En avec sa belle chapelle. Il termine de brouter l'herbe qui y a poussé cet automne. C'est donc le moment de vraiment rentrer à la maison !

Merci beaucoup à Emile Fondecave, photographe indépendant à Ille sur Têt, d'avoir "fixé" avec brio ce moment et de nous offrir ses droits d'auteur pour publier sur notre site.
Vous pouvez lui commander des tirages en allant ici.

Retour en images :

Cette année, après les 65 personnes qui ont accompagné le troupeau en juin à la transhumance aller, environ 25 personnes sont aujourd'hui du voyage. Le RV était donné à la ferme et le bus emmène tout le monde à En ... je crois bien qu'il n'est pas tout à fait aux normes, le bus !
Ça y est, c'est parti, le chef devant.
Accompagner la transhumance, pour les "grands" comme pour les plus jeunes, c'est un moment de partage entre humains, et aussi avec les bêtes à cornes, un moment de nature ... un moment simple et joyeux.
La traversée du village de Nyer, sous l'oeil intéressé des habitants. Tu as raison, Dominique, il y a une de ces dames qui envisage de faire une escapade par la rue de la mairie.
Pour fermer la marche et vérifier que tout va bien à l'arrière, Florent accompagné de Fabio et quelques enfants ... sans oublier Iwok ! Tout se terminera comme à l'accoutumé par un repas partagé à la ferme ... nous étions trop occupés, pas de photos ! L'année prochaine, venez !

Premier jus de pommes de la SCIC

Mercredi 30 octobre 2019 :

Après une journée de ramassage dimanche dernier, environ 500 kg (les sangliers nous en ont mangé plein !), ce matin, c'était pressage !
Jus délicieux !
299 bouteilles de 75cl.

Suivant ce que le Conseil Coopératif va décider, vous pourrez peut-être en gouter lors de la Fête d'Inauguration ...

Merci à toute l'équipe pressage, et aussi à toutes celles et ceux qui ont oeuvré en amont, pour le débroussaillage, la taille et bien sûr le ramassage.
Un grand merci tout particulier à notre coopératrice Lucie Julien qui a impulsé cette dynamique.

Chargement du pressoir, Patrice et Guy à l'oeuvre.
Ouais, ça coule !
Enlever la pulpe, l'énergie de Magalie ...
... et Sandrine.

AG 2019 et portes ouvertes

Samedi 17 et dimanche 18 aout 2019 :

Depuis 2016, année de notre première assemblée générale annuelle, les SCIC ayant été crées en 2015, nous consacrons un WE de fin aout à nos AG le samedi et dimanche, nous vous accueillons aux bâtiments, vous curieux, intrigués, interpellés, sensibles ... prêts - ou pas encore - à nous rejoindre et investir dans une économie moins destructrice. Et chacune, chacun est le la bienvenu-e pour déguster un repas offert par les SCIC, préparé avec amour par l'équipe de choc "cuisine". Merci beaucoup à elles et eux. Ce WE est un moment d'échanges, de partage et de convivialité.

Tout cela se lit sur les visages souriants. Ici, Cathy et Cathie, avec Dom
Meïna, Sonia et Jean-Paul
Dominique et Jean
Magalie, Guillaume et Dodo
Aïla et Clément
Bon, on travaille aussi ... un peu, en essayant de le faire sérieusement sans se prendre au sérieux.
Et tout se termine par une cervoise ... euh, une sangria et du muscat de Rivesaltes
Et puis on déguste plein de bonnes choses, autant que possible produites en bio et/ou localement, entre autre tome de vache de la famille Sola à Sahorre et tomes de chèvre de Marlène et Jérôme, Fromagerie d'Aytua à Escaro
Encore merci à toute l'équipe cuisine ...
... et grillades
C'est aussi l'occasion d'expliquer aux grands comme aux plus jeunes la vie d'une ferme bio de montagne
Et en alternative à une agro-industrie chaque jour un peu plus mortifère, nous avons la responsabilité, voire le devoir ?, d'agir, c'est du moins la raison d'être de nos coopératives citoyennes, nos vrais paysans doivent plus que jamais rester vivants !

Coucou les génisses !

Vendredi 16 aout 2019 :

On va donc maintenant parler de tradition, la veille de notre assemblée générale annuelle, Guillaume vous propose de l'accompagner dire bonjour à ses génisses qui passent l'été à brouter l'herbe du Tres Estelles à plus de 2000 m d'altitude. Elles sont volontairement à l'écart du troupeau qui, lui, est sur les pâturages derrière le Trepassat, afin de ne pas se faire courtiser trop jeunes par P'tit Louis, le taureau.

Après l'effort, le réconfort des bipèdes. Environ 1000 m de dénivelé positif. Et, tout à l'heure, il s'agira de redescendre. Et, cette année, du haut de ses 7 ans, Tristan, le fils du paysan-éleveur est de la partie. Bravo à lui !
Et oui, les vaches sont des êtres sociaux, qui aiment le sel ... et la compagnie, néanmoins avec une distance ! Et Mesdames et Messieurs les touristes, sachez respectez cette "convention" de bienséance, d'abord pour votre sécurité.
A la fois, pour vous faire partager la joie de vivre de Meïna (cliquez sur la photo pour l'agrandir), et pour vous donner envie de les accompagner l'année prochaine ... ou avant. Guillaume monte régulièrement visiter ses bêtes à cornes. Pour le joindre, 06 65 58 79 51.

Petite transhumance 2019

Dimanche 23 juin 2019 :

Cette année, plus de 60 personnes ont accompagné le troupeau de vaches gasconnes mené par Guillaume Husson jusqu'au hameau de EN, sur la commune de Nyer. Les 40 vaches avec leurs veaux et P'tit Louis le taureau vont y rester 1 mois environ, le temps de se régaler de l'herbe et autres pousses de cynorhodon sur la trentaine d'hectares de parcours de pâturage que Guillaume loue au Groupement Forestier. Ensuite, elle monteront sur les hauteurs pour y passer la fin de l'été et l'automne.

Ci contre, le paysan-éleveur vérifie que tout le monde va bien, une fois arrivé.

Comme ce qu'il convient d'appeler maintenant une habitude , les bipèdes eux se sont restaurés autour des grillades préparées par Guillaume et de ce que chacun avait amené de bon à partager ... Désolé, tout le monde était très occupé, les photographes habituels n'étaient pas là ... cette année, pas de photos de ce moment. Il restera dans les mémoires des participants. L'année prochaine, venez !


Vergers d'Escoums, des nouvelles

Dimanche 9 juin 2019 :

Les cerises sont mûres ... enfin, les quelques rares dont les fleurs n'ont pas gelées ce printemps !

Bon, il y en aura plus l'année prochaine. Vous pouvez néanmoins venir en manger 4 sur l'un des 2 cerisiers qui portent les rescapées. Vous n'êtes pas encore coopératrice ou coopérateur et vous êtes curieux / curieuse de la démarche de nos SCIC, annoncez-vous et ce sera une excellente (oui, elles sont délicieuses ! ) occasion qu'on vous présente notre aventure humaine collective.

Vue du verger des cerisiers, au dessus du mas de porsignan, à la floraison, le 25 mars dernier.

Merci à Lucie pour avoir pris des photos ce jour là, et surtout pour son accompagnement et ses explications claires et précises sur la taille dite douce.

Après les séances de débroussaillage de cet hiver, ce printemps, journée taille sur les pommiers en bordure de la grande prairie située entre mas de Porsignan, ancienne bergerie et Maison Rouge.
Outre enlever le bois mort et éclaircir les branches dans les arbres trop "chargés", il s'agit aussi d'améliorer la cohabitation entre les bêtes à cornes de l'éleveur Guillaume et les fruitiers : petit à petit, "remonter" les branches, ainsi faire en sorte que les vaches ne puissent plus "tailler" à leur manière !

Vergers d'Escoums, la renaissance !

Vendredi 01 février 2019 :

Lucie Julien, notre coopératrice passionnée d'arboriculture "douce" et coordonatrice du groupe "arbo" au sein de notre coopérative, nous dit : respect des anciens et bienveillance ... et la production sera de nouveau au rendez-vous.

La philosophie nous plait, il n'y a plus qu'à faire !

Cet hiver, le groupe "arbo" a consacré 3 journées à la cueillette ( si, si !!! ) et au débroussaillage ... enfin, le début !

Va suivre des journées "taille".

Si vous souhaitez participer, vous êtes les bienvenus ... même si vous n'êtes pas (encore!) coopératrice ou coopérateur. Et c'est une bonne occasion pour le devenir.

A propos de cueillette, cet hiver, environ 300 kg de pommes et poires quand même !
 

.
.

Juste parce que c'est beau !

Mardi 08 janvier 2019 :

Contempler ...


Campagne de financement participatif, c'est reparti !

Octobre 2018 :

Pour "boucler" le financement de notre opération en cours, nous avons, entre autre, repris la tenue de stands sur des manifestations s'intéressant à l'élevage et l'alimentation, à la transition énergétique, à une économie plus respectueuse du vivant, ... ou les 3 à la fois.

Ce mois-ci, nous étions présents :
- au Village des Alternatives à Perpignan le samedi 22 septembre, organisé par Alternatiba 66
- à la Fête de la Chèvre à Montalba (66) le dimanche 07 octobre
- au 18eme Eco-Festival à Céret (66) également le dimanche 07 octobre, organisé par Vallespir Terres Vivantes

Vous souhaitez rejoindre nos coopératives citoyennes ?
C'est une bonne idée et c'est le moment !
Une présentation en 4 pages ici.
Pour investir, ici.
 

Nos coopérateurs Guy Briols sur le stand de l'Eco-Festival de Céret ...
... et Rémy Espugna. Et malgré certaines apparences, ils nous disent ne pas être père et fils !

AG 2018

Samedi 25 aout 2018 :

L'émargement est en cours sous les yeux attentifs d'Eliane et Guillaume, les premiers arrivés s'installent.

Plus d'une soixantaine de coopératrices et coopérateurs présents ou représentés ont participé aux travaux annuels de nos AG ordinaires 2018. Cette année, nous avions également une AG extraordinaire de la SCIC Ferme d'Escoums pour se prononcer sur l'apport à notre coopérative du foncier de l'ensemble de la ferme, terres et bâtis anciens, comme cela était prévu au démarrage en 2014 ...

... l'approbation fut quasi unanime. Après la mise en route réussie de nos installations photovoltaïques en 2016 et notre participation au mouvement de transition énergétique, notre autre objectif principal est en passe d'être atteint : maitriser le foncier et pérenniser la dernière ferme du village.
L'équipe "cuisine" presque au complet. Manque notamment Mimi qui doit être dehors en train d'activer le feu des grillades.
Comme d'habitude, après les AG, un moment de partage plus convivial ...
... suivi d'un moment chaleureux et intense avec la très belle voix d'Aurélie accompagnée de Tony, du groupe Lilibaba. Merci à tous les deux pour leur sensibilité.

la Ferme d'Escoums à la Fête du TC

Samedi 30 juin 2018 :

Nous continuons notre tour des fêtes départementales.
TC pour Travailleurs Catalans, journal communiste historique dans les Pyrénées Orientales.

Une occasion de plus de motiver nos concitoyens à investir et s'investir dans une économie locale décarbonée et non radioactive.


Fête des Insoumis à Vinça

Samedi 16 juin 2018 :

Tellement de vent qu'il fallait beaucoup de scotch et des gros cailloux pour faire tenir 3 feuilles ! ... et tenir la table !
Hors de question de monter autre chose !

Cela ne nous a pas empêché de présenter l'opération en cours de la Ferme d'Escoums à un public averti et curieux et de l'inviter à devenir coopérateur.


ENERCOOP, une évidence !



Jeudi 10 mai 2018 :

Nous sommes très contents !

Depuis janvier 2018, nous vendons notre production photovoltaïque à ENERCOOP, toujours sous contrat Obligation d'Achat et dans les mêmes conditions tarifaires que précédemment. Nous avons même touché nos premiers règlements de la part d'ENERCOOP.

Jusqu'à fin 2015, nos législateurs avaient choisi de maintenir le monopole d'EDF pour l'achat du courant produit sous Obligation d'Achat, c'est à dire dans le cadre d'un contrat de 20 ans avec un prix défini au départ. A la faveur d'un décret d'application de la loi de transition énergétique de 2015, d'autres commerçants d'électricité peuvent dorénavant acheter ce courant. Enercoop a tout de suite fait les démarches pour être agréé pour cela, nos coopératives ont tout de suite émis le souhait de vendre à Enercoop qui partageait cette envie, le temps de s'occuper de part et d'autres de la "tambouille" administrative, nous facturons à Enercoop depuis le 1er janvier.

Tout s'est très bien passé. Nous avons appris et expérimenté cette nouvelle procédure ensemble. Un très grand merci à nos amis d'Enercoop, aussi bien les équipes parisiennes que celle de Languedoc-Roussillon, notamment Clémentine Dejean et Alexandre Devos à Paris et José Bello à Montpellier.

ENERCOOP, 100 % renouvelable, 100 % citoyen !
ENERCOOP, pour sortir plus vite de l'ère énergétique fossile et radioactive !
ENERCOOP, pour aller plus harmonieusement vers la nécessaire transition énergétique !

Vous souhaitez mieux connaitre Enercoop, c'est Derrière la prise !


 

Suivant la qualité de votre connexion, soyez éventuellement un tout petit peu patient, laissez le temps aux vidéos de se charger.
 

Et si vos prises, aussi bien personnelles que professionnelles, ne sont pas encore branchées sur Enercoop, c'est par ici !



 


Fête de l'Elevage à Vinça

Dimanche 29 avril 2018 :

Notre coopérateur Patrice Février en pleine installation de notre stand.


Le point de départ de l'étape 2 de notre campagne de financement citoyen !


Tout n'est pas encore à jour, notamment notre site internet, notre "4 pages" si !
Il est ici.

A votre disposition pour répondre à vos questions.
Et souvenez-vous, dans nos SCIC, chaque personne compte quelque soit le montant du capital apporté parce que 1 personne = 1 voix.

Vous pouvez donc utilement devenir coopérateur avec une part à 200 €.
Vous êtes les bienvenus.


Sous la neige

Lundi 05 février 2018 :

Juste pour essayer de vous faire partager, parce que c'est beau !

Les bruits sont ouatés, l'espace change, le temps est suspendu ...

Le Mas de Porsignan :

Les bâtiments aux Embriagues :

Signature des emprunts, enfin !

Vendredi 20 octobre 2017 :

Enfin !

On pourrait en écrire un plein bouquin. Sans rentrer dans tous les détails, une première tentative très avancée avec la banque Triodos a échoué en 2016, notamment pour une absence d'attestation d'assurance de notre installateur photovoltaïque correctement rédigée.

Aujourd'hui, après 8 mois d'un "parcours de haies" - sauter, contourner, écrabouiller les obstacles, on commence à être habitué - notre coopératrice Danièle Roury signe les conventions d'emprunts avec la Banque Populaire du Sud, pour chaque société au nom des présidents Guillaume Husson et Jean Quilleret, sous les regards attentifs d'Eliane et Yves Anglaret, Fatima Bezli (à la prise de vue), Pierre Boussange, toutes et tous coopérateurs, ainsi que de Madame Aubrège clerc de notaire.

L'engagement des agents "de terrain" de la Banque Populaire du Sud, responsable départemental agriculture et énergie renouvelable, conseillère clientèle agriculture, directeurs d'agences de Prades et Ille sur Têt, fut déterminant. Merci à eux.

Au delà de notre cas personnel, il sera important de mieux comprendre les processus sociétaux à l'oeuvre, afin de pouvoir accompagner les changements écologiques et solidaires de façon plus efficace. Si on considère que l'accès à l'emprunt est déterminant pour développer des activités, cela veut donc dire que ce sont les banques qui décident pour grande partie de l'activité humaine de demain. Est-ce logique, sain et souhaitable ? Sinon, quelles alternatives ? A méditer.
Le mouvement naissant de coopératives citoyennes, dans le domaine des énergies renouvelables comme dans d'autres, questionnent nos mécanismes monétaires, en écho et en complément de la myriade d'expérimentations en cours, à commencer par les monnaies complémentaires.

Danièle Roury en action, contente ... et soulagée ?!?
Et oui, que ce soit en Catalogne ou en Auvergne, à la fin, un banquet !

Portes Ouvertes 2017

Dimanche 27 aout 2017 :

Comme en aout 2016,
au lendemain de notre assemblée générale annuelle,
journée Portes Ouvertes à la Ferme d'Escoums.

L'occasion d'un constat, l'intégration paysagère de nos deux bâtiments avec photovoltaïque en toiture est plutôt correcte, qu'en pensez-vous ?

Vous avez raté l'édition 2017, vous pourrez vous rattraper sur l'édition 2018 !

 

Le matin, Frédéric Van Den Besselaer nous fait un exposé très précis tout en restant très accessible sur le processus de production électrique photovoltaïque. Exposé fort apprécié. Encore merci Frédéric
Merci également à toute l'équipe "cuisine", Cathie, Myriam, Marie-Thé, Sam, ... , pour toutes les bonnes choses préparées et offertes par les coopératives
... sans oublier Mimi et Jo, ici à l'oeuvre autour du plat de paëlla et des grillades de la "viande de Guillaume"
L'après midi, le paysan éleveur expose le fonctionnement des bâtiments, dont l'un des deux devrait entrer en fonction cet hiver
Ensuite, Alenka Doulain et Alexia Chappond expliquent le rôle et les actions d'ECLR Occitanie, réseau fédérant les coopératives citoyennes produisant de l'énergie renouvelable et ENERCOOP, seul fournisseur français d'électricité 100 % renouvelable et 100 % citoyenne. Des échanges tout aussi appréciés que le repas de midi.

Pic-nic avec les Rencontres de Nyer

Mardi soir 1er aout 2017 :

Ghislaine, Merethe et Alain-Pierre préparent, Guillaume raconte une blague avec Erwan Boumard, le directeur d'Energie Partagée qui nous fait le plaisir de nous rendre visite à cette occasion. Les participants aux Rencontres de Nyer ne sont pas encore arrivés ... et ensuite, pris dans le feu des échanges, plus personne n'a pris de photos !

A une vingtaine, nous avons dégusté ce que chacun avait apporté, sans oublier le Muscat de Rivesaltes et les excellents jus de pomme bio de Muriel Noyé à Corneilla de Conflent, reinette du canada nature, pomme menthe, pomme citron et pomme gingembre.

Evidemment, nous avons parlé coopératives, économie locale, agriculture, transition énergétique, géopolitique et paix internationale ... finalement un même sujet.
Six personnes nous ont ou vont nous rejoindre comme coopérateurs.

Merci beaucoup au groupe des Rencontres de Nyer, stagiaires et organisateurs, notamment Olivier et Cécilia, pour leur venue, leur joie, leur curiosité et leur intérêt.

Visiblement, les Rencontres de Nyer plaisent.
2018 sera certes l'année des JO en Corée du Sud, la coupe du monde de foot en Russie, parait-il la mise à l'eau du Titanic II, peut-être l'interdiction de l'amiante au Canada (vous vous rendez compte, ils ne l'ont pas encore fait !?), assurément la célébration de l'armistice de la première guerre mondiale ... et les 2eme Rencontres de Nyer !


1 an - 600 000 kWh

Jeudi 13 juillet 2017 :

Exactement, 600 461 kWh à 11h 30.
1 an que nos installations photovoltaïques produisent, la première bougie !

Une vingtaine de nos coopérateurs se sont retrouvés aux Embriagues pour "marquer" la date.

La production attendue est au rendez-vous. Environ 13 % de plus que le prévisionnel, calculé sur une moyenne d'ensoleillement sur 10 ans. Il convient de tenir compte de l'ensoleillement excellent des 12 mois écoulés, environ + 10 %. Donc, efficacité supérieure aux attentes de l'ordre de + 3 %. Une meilleure précision, bientôt, lorsque notre système de suivi avec sonde d'ensoleillement sera fonctionnel. Vous pourrez même suivre tout cela en temps réel et à distance.

600 000 kWh, c'est aujourd'hui la consommation annuelle de 85 foyers français. Lorsque nous aurons éliminé nos chauffages électriques pour les remplacer par des modes plus appropriés, isolé correctement nos maisons et supprimé quelques consommations inutiles, cela représentera la consommation de 4 fois plus soit 340 foyers.

Aujourd'hui, 600 000 kWh représente environ le tiers de la conso annuelle d'Olette, commune de 400 habitants environ, située sur la RN 116 avant d'arriver à Nyer. La ligne moyenne tension (20 000 v) qui dessert nos bâtiments arrive à Olette (ou part d'Olette, ça dépend si on parle de production ou de fourniture d'électricité)

Comment réussir notre transition énergétique en s'appuyant sur les technologies actuelles maitrisées ?
Scénario négaWatt 2017 / 2050 :
en 3 minutes ici
plus en détails ici

Et pour finir :

Toujours pas de barde ... des bonnes choses partagées, oui !

Energaïa, Bordeaux, Enercoop ...

Mai 2017 :

Tout comme dans la précédente nouvelle à propos de l'avancement des travaux d'aménagement des bâtiments, voici une rétrospective de quelques interventions ou participations de nos coopératives. Nous sommes régulièrement sollicités pour expliquer notre parcours, notamment la synergie entre soutien à l'élevage bio en circuit court et la participation au mouvement de transition énergétique. Bien que nous ayons toujours "le nez dans le guidon", travaux et bouclage des dossiers, nous essayons d'y répondre au mieux. Dans la mesure du possible, nous participons également aux opérations menées par des structures amies, souvent coopératrices.

Jeudi 15 décembre 2016 : en marge d'Energaïa, salon professionnel dédié aux énergies renouvelables à Montpellier, avait lieu les 1ères rencontres régionales des projets citoyens énergies renouvelables en Occitanie, sous l'impulsion d'ECLR. Nous avons participé à la table ronde. En photo, les lauréats de l'appel à projets de la Région Occitanie et de l'ADEME. Heureux !
Mercredi 25 janvier 2017 : dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique à Bordeaux, Energie Partagée et ECLR ont proposé un atelier sur "activités agricoles et énergies renouvelables". Le monde a trop mal et la vie est trop courte pour être triste !
Samedi 20 mai 2017 : assemblée générale d'Enercoop Languedoc Roussillon à Montpellier. Le président Yves-Alain Liénard, le directeur Simon Cossus (au micro sur la photo) et de nombreux salariés nous ont présenté les activités de 2016. Progression prometteuse ...
... qui n'a rien à envier à la capacité du responsable du pôle Producteurs pour faciliter le dialogue. José Bello donc, en pleine discussion avec le président de la Ferme d'Escoums sur la perspective de vendre notre production à Enercoop. Affaire à suivre ...

AG 2016 et Portes Ouvertes

Samedi 20 et dimanche 21 aout 2016 :

Ce dimanche, nous avons pu accueillir une trentaine de personnes curieuses de découvrir la démarche de nos coopératives et leur première réalisation en cours. Tout au long de la journée, Guillaume et Jean ont répondu aux questions qui ne manquaient pas ... y compris sur l'échafaudage encore en place.

Hier samedi après-midi, a eu lieu les assemblées générales ordinaires annuelles de nos 2 coopératives, Ferme d'Escoums et Escoums Solaire, moment studieux avec respect du formalisme de mise ... et aussi encore et toujours la convivialité.

Retour en images :

Assemblées générales - l'une de nos scrutatrice veille !
Après la cogitation collective, le plaisir partagé. Un très grand merci à toute l'équipe "cuisine", Cathy, Myriam, Marie-Thé, Mimi, Jo ...
Les sourires de la jeunesse, la relève !
Jean Chartron et Eloïse Uhl, guitares, violon et voix pour des blues complices et intenses ... Eloise, désolé, aucune photo de toi à l'oeuvre, il faudra que tu reviennes
Le dimanche, Mimi, pour les intimes, en pleine action ... avec du veau de la ferme fourni par Guillaume, bien sûr ! ...
... et dégustation par les visiteurs des Portes Ouvertes et les coopérateurs, échangeant par petits groupes
Le ventre rebondi, explications autour des onduleurs d'une des 2 installations photovoltaïques

Triodos aux Embriagues

Mardi 9 aout 2016 :

La banque Triodos pose le pied à Nyer.
Alexandra Bachmann, Elina Ustinskaya et Romain Floc'h sont arrivés par le train jaune pour venir voir notre chantier en cours et se rendre compte de visu du chemin parcouru par nos coopératives.

Triodos est une banque "alternative" néerlandaise, dans la même veine que la NEF en France, avec des critères sociétaux de sélection, écologiques notamment, ... se rajoutant aux critères financiers bancaires habituels. Cette banque dispose de succursales dans plusieurs pays européens, très implantée en Espagne par exemple, pas encore en France. Aujourd'hui, un bureau commercial parisien fonctionne sous l'autorité de Triodos Belgique.

Mais est-ce que le réel intérêt que porte Triodos à notre démarche atypique suffira à surmonter toutes les habitudes sclérosantes du milieu bancaire européen actuel, fusse-t-il "alternatif" ???  ... Rien n'est moins sûr, affaire à suivre ...


1 kWh à 11 h 45

Mercredi 13 juillet 2016 :

Mais que font les présidents des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif ?

Ben ... ils regardent les compteurs tourner ! Il y en a un qui a une meilleure vue que l'autre, il n'a pas besoin de jumelles, lui !
Le premier kWh produit à la Ferme d'Escoums
Le président Husson content !
L'agent ENEDIS chargé des mises en service dans les Pyrénées Orientales, Monsieur Rauzy, est content aussi, les dessins sur son ordinateur sont bien jolis, le courant produit est de bonne qualité et peut être injecté dans le réseau.
Il termine la paperasse pendant que des coopérateurs d'horizon très différent échangent, Marie-Thé avec Jean-Luc, Benoit avec Jean-Louis Busquet, rédacteur en chef de la revue spécialisée Plein Soleil..
Danièle accueille Véronique, une nouvelle coopératrice, en compagnie de Milor Le Chien.
Tiens, ça nous rappelle quelque chose, aux Embriagues tout se termine par une bonne bouffe ... pour l'instant, nous n'avons pas de barde.

Hermeline à la Ferme d'Escoums

Jeudi 7 avril 2016 :

Sur le chantier, en compagnie d'André Argilès maire de la commune, nous venons de recevoir une délégation d'élus et administratifs du Parc Naturel Régional Pyrénées Catalanes :
- Hermeline Malherbes, présidente du Parc, également présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales et sénatrice
- Michel Garcia, vice-président en charge de l'urbanisme et des énergies, maire de Matemale
- Jean-Luc Blaise, vice-président et maire de Mantet
- Vincent Mignon, vice-président en charge des questions agricoles, maire de Nohèdes
- Séverine Casasayas, directrice
- Yves Constantin, directeur adjoint
- Rébecca Etievant, responsable administrative et financière
- Véronique Daumont, chargée de communication.

Elevage bio et transition énergétique représente une synergie cohérente d'un point de vue politique et efficace d'un point de vue financier.
Comment l'impossible devient réalité grâce à une poignée (140 quand même!) de citoyens motivés, dans l'indifférence institutionnelle quasi générale, à l'exception de quelques élus et administratifs du Parc et de la commune de Nyer.
Voilà résumé en deux phrases les messages que nous avons souhaité faire passer à Hermeline Malherbes.

Madame Malherbes nous a proposé de sensibiliser ses collègues de la Région à notre démarche, ainsi que les 2 500 agents du Département, ce qui en soi est positif.
Nous l'en remercions.

Article de l'Indépendant du 17/04/2016
Précisions :
- le chiffre d'affaires prévisionnel sur 20 ans est de 2 millions d'euros, l'investissement de 1,2 million d'euros
- à ce jour, nous n'avons aucune information sur le changement de point de vue de la Chambre d'Agriculture

Guillaume et Jean expliquent inlassablement ...
... à quoi et comment vont servir les bâtiments.

Carnet de Campagne à la ferme

Mercredi 23 mars 2016 :

Philippe Bertrand et son équipe se sont intéressés à notre opération en cours.

Pour lire et réécouter, c'est ici.

Merci beaucoup à Carnet de Campagne pour la qualité de leur regard, toujours constructif, positif et joyeux.
Loin des peurs destructrices, tout simplement plein d'humanité !
Plus que jamais, à cultiver sans relâche.


Commune de Nyer coopératrice

Dimanche 31 janvier 2016 :

Réunis le vendredi 22 janvier 2016, les conseillers municipaux ont choisi de prendre 20 parts sociales dans notre coopérative Ferme d'Escoums, soit un investissement de 4 000 €.
Ainsi, la Commune de Nyer est la première collectivité territoriale à devenir coopératrice.

Nous saluons l'engagement des conseillers municipaux pour le maintien de l'élevage dans nos montagnes et pour l'autonomie énergétique de nos territoires.
Cet acte fort est la reconnaissance qu'une SCIC est un outil parmi d'autres de (re)dynamisation de l'activité locale, grâce à l'implication des citoyens et des acteurs d'un territoire.

Et si la Commune de Nyer montrait la voix à d'autres institutionnels ?
Comme nous le disons depuis la création de nos coopératives, nous avançons avec les acteurs présents et actifs sans attendre les absents. Et ces derniers, quand ils le souhaiteront, sont les bienvenus dans la mesure où ils s'approprient la démarche de nos coopératives, définie notamment, dans les préambules de nos statuts.

Quel sera le deuxième membre de la catégorie "acteurs publics" ?


Joyeuse année 2016 - France 3

Vendredi 01 janvier 2016 :

2016 ! déjà.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" nous a dit Sénèque.

Vous, les 112 coopérateurs actuels, vous avez osé et l'impossible d'hier devient réalité. Bravo !

Vous qui envisagez de nous rejoindre, comme déjà dit, nous avons besoin de vous maintenant pour réussir dans de bonnes conditions : le courant photovoltaïque doit passer dans les fils fin mars / avril, cahier des charges ministériel sur le photovoltaïque et contraintes financières obligent.

L'année 2015 s'est bien terminée pour nos coopératives : venue de la journaliste Céline Llambrich et son caméraman Frédéric de France 3 le mercredi 30 décembre et, un an après celui du 27/12/2014, passage du reportage le soir du réveillon. Merci à eux et à la rédaction.
Reportage en bas de page.

Malgré tout, il faudra continuer de répéter sans cesse que notre opération est une démarche collective, que nos coopératives constituent un outil de dynamisation de nos territoires dépassant bien largement l'éleveur actuellement à l'oeuvre Guillaume Husson et que ce sont des citoyens, ensemble, qui s'organisent pour assurer une rémunération de leur capital investi. Guillaume, d'une certaine manière, nous a permis d'en arriver là, ce qui est déjà énorme ! Merci à lui.

Notre monde entre dans le chaos, tout devient possible, pourrait-on dire.
Cela dépend de nous.

Dans la brutalité ambiante,
en 2016, faisons preuve d'empathie, de créativité, d'audace ... de confiance !
Apprivoisons et transcendons nos peurs ... toutes nos peurs.

JOYEUSE ANNÉE 2016 !


L'éditeur Yves Michel soutient

Samedi 19 décembre 2015 :

L'éditeur Yves Michel soutient la démarche de nos coopératives.
Yves Michel est également gérant des Editions Le Souffle d'Or.

Depuis plusieurs décennies, au côté de ses collaborateurs, Yves Michel oeuvre pour une société plus humaine et harmonieuse, pour une écologie appliquée, pour une économie alternative au service du plus grand nombre et préservant les biens communs, pour que nous (re)trouvions une philosophie de l'abondance et du partage, en lieu et place d'une approche de compétition ...

Il a également été maire de la petite commune d'Eourres, près de Gap, où les expérimentations sociétales ont été nombreuses.

Cela fait déjà 2 mois qu'Yves Michel a posté un billet sur son blog ... mais nous n'avions pas encore pris le temps de vous le dire ! Jusqu'au moment de l'injection du courant dans le réseau, beaucoup de choses à faire, journées trop courtes !

Encore merci Yves.

Au passage, idées cadeaux à profusion dans ces deux maisons d'édition.
C'est la période, y parait !


Le Parc soutient nos coopératives

Jeudi 10 décembre 2015 :

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes vient d'apporter son soutien politique à la démarche de nos coopératives Ferme d'Escoums et Escoums Solaire.

Depuis juin 2014 où nous avons commencé de travailler sur une approche coopérative, nous n'avons pas changé de point de vue vis à vis de nos collectivités territoriales et institutions diverses : nous ne les attendons pas pour agir. Lorsque l'une d'elle s'intéresse à la démarche, nous l'accueillons à bras ouvert.

Le Parc est la première institution républicaine à manifester officiellement son soutien.
Que les élus et les chargés de mission ayant oeuvré à l'aboutissement de ce soutien en soient ici vivement remerciés au nom de la centaine de sociétaires que comptent nos deux coopératives.

Pour en savoir plus sur le rôle et les actions du Parc, ici.


Conflent Energie et Civam Bio 66 apportent leur soutien

Lundi 07 décembre 2015 :

Tout comme avec Enercoop et CatEnr précédemment, Conflent Energie a décidé d'entrer au capital de nos deux coopératives, ainsi exprimer son soutien à notre démarche. Réciproquement, nos coopératives viennent de prendre des parts sociales de cette SCIC.
Comme CatEnr, cette coopérative oeuvre sur les trois piliers de la transition énergétique, sobriété énergétique, efficacité énergétique et production d'énergie renouvelable.
Avec 2 devises : "Small is beautifull" et "Pour un Kwh produit en renouvelable, 2 Kwh non consommés".
 

Le Civam Bio vient de nous apporter son soutien par courrier, en exprimant son souhait de participer activement à cette synergie entre agriculture bio et mouvement de transition énergétique. Lettre du Civam ici.
Membre de Sud Bio et adhérent de la FNAB, le Centre d'Initiatives et de Valorisation de l'Agriculture Biologique et du Milieu Rural 66 regroupe environ 300 des 515 producteurs engagée en Agriculture Biologique dans les Pyrénées Orientales.
 

Tous nos soutiens ici.


Fermes de Figeac, chapeau bas !!!

Jeudi 19 novembre 2015 à la Maison du Parc :

Sur notre proposition, le PNR Pyrénées Catalanes a invité Laurent Causse, la "cheville ouvrière" de l'activité "Energies renouvelables et transition énergétique" de la coopérative Fermes de Figeac, ex-Sicaseli.

Audace, dynamisme, efficacité ... et réelles valeurs de partage, de préservation de l'intérêt commun, avec toujours la préoccupation de l'harmonie du territoire. Quel exemple !

En 2008-2009, mutualisation d'installations photovoltaïques, de la conception à la maintenance en passant par la redistribution des revenus :
109 centrales photovoltaïques sur 188 bâtiments, 105 agriculteurs associés, 6 800 KWc installés, 60 000 m2 de panneaux, 34 millions d'euros d'investissement complètement financés par emprunts bancaires, aucun apport réel de la part des agriculteurs, complément moyen de revenu annuel par agriculteur : 15 000 € ... + redistribution partielle par différents moyens auprès des agriculteurs du territoire qui n'ont pas pu participer à l'opération ... + réinvestissements dans d'autres projets, photovoltaïques de nouveau, éoliens, chaufferies bois ... . Audace, force du collectif et solidarité, qu'on vous disait ! Du lourd !
Ça fait du bien de voir que d'autres ont marchés sur les mêmes chemins avant nous !

Une trentaine de personnes a écoutée avec attention, dont plusieurs élus, Michel Garcia vice-président du PNR chargé d'urbanisme et énergie, Vincent Mignon également vice-président du PNR chargé de l'agriculture, André Argilès maire de Nyer, André Ambrigot maire d'Escaro, Michel Sopena maire adjoint de Canaveilles, ainsi que plusieurs conseillers municipaux.

Nous avons poursuivi avec une présentation de nos coopératives, des actions en cours et des perspectives à moyen terme.

Un très grand merci à Laurent de sa venue.
Egalement, un très grand merci à toute l'équipe du Parc, pour son accueil chaleureux et la qualité de l'organisation, élus comme chargées de mission.


Stand à la Biocoop de Prades

Mardi 10 novembre 2015 :

Dans le cadre de la campagne nationale "Epargnons le climat", la Biocoop de Prades nous a accueilli toute la journée.

Cathy Dieu et Danièle Roury ont pu présenter la démarche de nos coopératives dans de bonnes conditions et inviter nos concitoyens à investir pour "épargner notre climat" et tenter de maintenir le réchauffement en cours en dessous des 2 °C.

Merci beaucoup à toute l'équipe de La Plantula pour son accueil chaleureux.

Vous nous retrouverez au même endroit, en plein milieu du magasin, toute la journée de samedi 14 novembre.

.

Cathy en pleine discussion avec une future coopératrice ?

Nos éleveurs doivent vivre !

Dimanche 08 novembre 2015 :

Au rond point de Villefranche de Conflent, les éleveurs de la région ont organisé une journée d'information sur les aberrations de la mise en place des règles de la nouvelle Politique Agricole Commune. Pour faire court, plus les pâturages sont pauvres, moins l'éleveur touchera de prime ... ou comment supprimer définitivement la paysannerie de qualité au profit de l'agro-industrie, le tout sans le dire vraiment !

Plus de précisions ici.

Plusieurs coopérateurs sont venus les soutenir.


Foire d'Olette et Village des Alternatives

dimanche 18 octobre 2015 :

aujourd'hui, 2 stands de présentation de la démarche de nos coopératives pour inviter nos concitoyens à investir dans une économie préservant l'intérêt commun :
- foire agricole d'Olette organisée par le Syndicat des Eleveurs du Conflent
- village des alternatives à Perpignan organisé par Alternatiba

La technique leur a joué des tours, pas de photos de Marie-Thé et Fabrice qui ont tenu le stand de Perpignan, merci beaucoup à eux deux.


Visite usine Sunpower à Toulouse

mardi 06 octobre 2015 :

Bon, photo en extérieur oblige, pas de photos à l'intérieur de l'usine, secrets professionnels !

Les visiteurs présents, une dizaine de personnes, ont visiblement appréciés les explications prodiguées par l'équipe de l'usine de Toulouse sur le processus de fabrication de nos futurs panneaux ... enfin, si Frédéric Van Den Besselaer, le responsable commercial, trouve réponse à tout !
Nous attendons sa proposition avec intérêt et impatience.

Les "Enercoop LR" devaient repartir tôt dans l'après-midi, les Pyrénéens et Frédéric Van Den Besselaer poursuivent les échanges

... juste parce que c'est beau

07 aout 2015 au matin :

Mer de nuage vue du chantier


Couiza : L'Aude en Bio - Nature et Progrès

samedi 01 et dimanche 02 aout 2015 :

Après Prades en juillet, Nature et Progrès de l'Aude cette fois-ci nous a accueilli sur son propre stand pour motiver les 5 000 visiteurs de la 17 ème édition de la foire "L"Aude en Bio". Un très grand merci à toute l'équipe Nature et Progrès de l'Aude faisant preuve d'une joie de vivre débordante.

Comme sur les manifestations passées, un très bon accueil du public.


Prades : foire bio Nature et Progrès

dimanche 19 juillet 2015 :

Nous étions présents à la foire bio de Prades pour proposer à nos concitoyens d'investir dans la Ferme d'Escoums.
Merci à Nature et Progrès pour cette belle organisation et pour nous avoir chaleureusement accueilli.

Danièle, une de nos coopératrices, en pleine argumentaire.
Efficace puisque plusieurs coopérateurs nous ont rejoint, suite à cette journée.


première AG, premier repas aux Embriagues

dimanche 05 juillet 2015 : 

Lors de notre première AGE, nous avons approuvé à l'unanimité le principe de l'apport en nature par le Groupement Foncier Agricole de la ferme à la SCIC Ferme d'Escoums, sous réserve que toutes les conditions administratives soient réunies.

Quelques coopératrices et coopérateurs se sont retrouvés aux Embriagues pour partager le premier repas sur la plateforme, avant de redescendre au village pour une présentation de la démarche, du chantier et de notre campagne de financement.

Première AG : ambiance décontractée, néanmoins studieuse
Premier repas aux Embriagues : ambiance joyeuse
Les absents au repas ont raté quelque chose !

Aternatiba 66

samedi, dimanche et lundi 15 juin 2015 :

Alternatiba, c'est un mouvement de résonance internationale qui nous interroge sur l'urgence sociale et climatique et qui se propose de montrer que des citoyens déjà nombreux sont déjà en route pour une transition écologique concrète, notamment énergétique, en perspective de la conférence internationale sur le climat à Paris en décembre, la COP 21.

Les Pyrénées Orientales ne sont pas en reste, l'Alternatiba Tour 66 a parcouru la région à vélo, depuis la Tour de Carol jusqu'à Narbonne, où il a rejoint la caravane cycliste "nationale", en attendant le Village des Alternatives à Perpignan le 18 octobre prochain.

La Ferme d'Escoums était présente à Thémis sur la commune de Targasonne, à Prades, à Vinça et à Calce où l'accent a été respectivement mis sur le solaire, l'hydraulique, l'éolien. Echanges et contacts fructueux. Pas de chèques sur place ... mais ça va venir !


Stand de Prades :

Justine, en train de dessiner l'avenir
Patrice, "maitre" du stand

Première réunion des conseils coopératifs

08 mai 2015 :

Les deux conseils se sont donc réunis conjointement pour préparer l'assemblée générale extraordinaire de la SCIC Ferme d'Escoums en vue de l'approbation de l'apport en nature de la ferme, actuellement propriété du GFA Itaca, ainsi que préparer le démarrage de notre campagne de financement citoyen.

Outre les membres des conseils, suite à notre invitation, plusieurs coopératrices et coopérateurs se sont joint à nous.

Pour ce moment historique ... toujours pas de photo !
Là, on n'est pas bon, nous devons rectifier pour la suite.


Ce matin, il neige !

16 mars 2015 :

Pour celles et ceux qui sont (un peu) loin ... et qui pourraient croire qu'il fait TOUJOURS soleil, juste histoire de vous faire partager les changements de temps, ici.
Hier sous le soleil, ce matin, neige.

Vue d'une des fenêtres du bureau du chantier, au mas d'en Porsignan.
La plateforme se trouve juste derrière les arbres à gauche au fond.

On ne produira pas tous les jours plein pot !!!
Néanmoins, une excellente moyenne prévue malgré un masque de 5 %, 1 370 kwh/kwc/an calculé par TECSOL (P50).
On peut donc envisager de dépasser les 1 400 "heures" !


Signature statuts Escoums Solaire

15 mars 2015

Tout comme nous l'avions fait le 24 janvier dernier pour la SCIC SAS Ferme d'Escoums, les volontaires et disponibles pour la signature des statuts de notre deuxième Société Coopérative d'Intérêt Collectif se sont retrouvés ce dimanche au bureau du chantier, au mas d'en Porsignan.

Evidemment, ensuite, repas tiré du sac et partagé !

Nous avons encore oublié la prise de photos ... trop occupés par le présent.
Promis, on fera plus !


Prades - réunion publique

04 février 2015 :

Une dizaine de personnes, dont plusieurs têtes nouvelles ... et une coopératrice de plus !
Francine, bienvenue.

Notre banquier, Monsieur Clément COLI responsable de l'agence CIC de Prades, nous a fait le plaisir de venir assister à l'exposé du projet et aux échanges qui ont suivi. Un banquier qui se déplace sur le terrain, c'est suffisamment rare pour être salué ! Ce que nous avons fait en public ... et il ne s'agit pas de "cirage de pompes", ce n'est pas vraiment le genre de la maison, ... et en plus, même si on voulait, je pense qu'on ne saurait pas faire !


Nyer - 2ème réunion publique

30 janvier 2015 :

La neige est de la partie.
Quelques coopérateurs ont fait la sortie ... et une personne d'Olette à qui nous avons pu livrer un exposé personnalisé du projet, repartie intéressée.

Future coopérateur quand tout sera en place ?
Nous le souhaitons.


Signature des statuts Ferme d'Escoums

25 janvier 2015 :

Ca y est, nous venons de signer formellement les statuts de la coopérative Ferme d'Escoums.
Oui, vous trouvez peut-etre bizarre qu'on s'y mette en deux fois, réunion constitutive le 16 janvier dernier et signature aujourd'hui. Nous aussi ... notre code de commerce est rédigé ainsi.

7 exemplaires de 27 pages signés par 13 personnes, ça fait quand même 2 457 paraphes ou signatures à poser !

Ensuite, comme d'hab., moment de convivialité, repas tiré du sac et partagé.
C'est aussi (d'abord ?!!) ça, une coopérative.

Puis visite sur le chantier, la plateforme prend forme.


Assemblée constitutive Ferme d'Escoums

16 janvier 2015 :

Nous n'avons pas encore toutes les réponses pour lancer notre campagne de financement participatif, mais suffisamment pour créer la première société destinée à porter le projet coopératif de la Ferme d'Escoums.

Les personnes présentes à la réunion publique du 26 décembre dernier ayant manifesté leur intérêt pour la démarche, ainsi que quelques autres s'étant manifestées à distance, ont été conviées.
Nous avons relu une enième fois les statuts et les avons validé.
Au total, 25 coopérateurs motivés et un capital de départ de 10 000 € tout rond, un début encourageant !

La séance formelle de signature des statuts est fixée au dimanche 25 janvier sur le chantier ... si la météo le permet.

Nous avons fêté ce beau point de départ en partageant toasts et jus alcoolisé ... ou non.


Nyer - Première réunion publique

26 décembre 2014 :

L'après-midi, une équipe de France3 Languedoc-Roussillon, Céline Llambrich et son caméraman, est venue crapahuter sur la ferme et le chantier.
Ils sont restés le soir à notre première réunion publique de présentation de la démarche de notre future coopérative et du chantier des futurs bâtiments qui a commencé début décembre.

Une trentaine de personnes étaient toutes ouies ... et parfois impatientes d'écouter nos réponses ... que nous n'avons pas toutes encore.
Comme quelques autres trop rares coopératives citoyennes de production d'énergie renouvelable ou encore Terre de Liens sur la question de l'accès au foncier agricole, nous participons à inventer une autre manière d'entreprendre, en s'appuyant sur des textes législatifs récents ... ou à paraitre. Tout cela ne facilite pas la rapidité.

Bientôt un dossier de présentation complet ! Promis !

Nous avons clôturé la journée en dégustant un excellent buffet bio préparé par l'équipe du restaurant du Château de Nyer, à partir quasi exclusivement de produits locaux. Félicitations et un très grand merci à Nadine, Djamila et toute l'équipe de cuisine.

Pour les photos, on n'a pas encore le réflexe ... ça va venir !
Reportage France3 ici.