Nos 3 monstres !

Mercredi 12 juin 2019 :

Depuis plus de 5 mois, nos trois monstres nous font transpirer et chauffer la cervelle :
- un scalpeur, un bazar de 30 T qui va nous servir à trier 2400 m3 de cailloux calibrés de 40 mm à 300 mm de diamètre, afin de pouvoir écarter 30 cm de cailloux sur géotextile, tout autour des bâtiments et sur les chemins d'accès, et ainsi rendre accessible les bâtiments quelque soit la météo
- une pelle sur chenilles de 25 T qui va nous servir à retailler le talus amont et ainsi dégager les 5000 m3 nécessaires pour produire les 2400 m3 calibrés, nous servir à alimenter le scalpeur, nous servir aussi à réaliser le bassin réserve incendie
- une scie à bois horizontale qui nous sert à scier les troncs de châtaigniers abattus et sortis de la forêt d'à côté par Guillaume ces dernières années, en prévision entre autre de la production de nos 2000 m2 de planches de bardage pour les 2 bâtiments.

Pour les curieux néophytes et les passionnés de mécanique, roman photos avec quelques explications :

Le scalpeur est arrivé en décembre 2018. Une révision était prévue ... elle s'est transformée en marathon ! Un démarreur neuf défectueux, des pannes électriques aléatoires ...
... des erreurs de fabrication sur les grilles (ici, Florent et Guillaume en train de monter un jeu),
... et au point où on en était (d'autant que le monstre qui doit alimenter était en panne, voir la suite), 20 vérins de refaits ou changés ! Le plus dur et long a été de les sortir de la machine.
La pelle est arrivée peu après le scalpeur, fin décembre, avec une faiblesse moteur que nous connaissions ... et qui s'est aggravée plus vite que prévue.
Nous pensions sortir le moteur pour le refaire, après nos travaux, et pas avant !
Le bloc moteur tout "nu" ou presque
Vu de dessus avec les 4 chemises (les 4 cylindres taillés ou rapportés dans le bloc et où vont monter et descendre les pistons)
Le vilebrequin, la pièce qui va recevoir les mouvements de translation des pistons par l'intermédiaire des bielles et qui va "transformer" ce mouvement de translation en mouvement de rotation grâce aux "manivelles"
Quelques pièces, notamment devant,les culasses et ensuite les bielles
On commence de remonter, le bloc à l'envers pour plus de commodité, pistons avec segmentation, bielles et vilebrequin
Y a plus qu'à le remettre dans la pelle ! Et ce que l'on ne vous a pas encore dit, c'est qu'on en est à la deuxième fois ! La première fois, la pelle a tournée 2 heures ... erreur de montage sur une pièce ! Fallait bien que le chef mécano en fasse une de taille, c'est la première du chantier ! ... et le chef mécano n'est autre que le président de la SCIC Ferme d'Escoums, celui-là même qui rédige les nouvelles ! Bon, on n'a jamais été aussi près de trier des cailloux.
Notre troisième monstre nous a causé moins de souci. Une semaine de boulot quand même pour une révision complète.
Florent et Guillaume concentrés
Au 10 juin, environ 800 m2 de sciés sur grosso modo 2000 m2 à produire. C'est une affaire qui scie !