Fermes de Figeac, chapeau bas !!!

Jeudi 19 novembre 2015 à la Maison du Parc :

Sur notre proposition, le PNR Pyrénées Catalanes a invité Laurent Causse, la "cheville ouvrière" de l'activité "Energies renouvelables et transition énergétique" de la coopérative Fermes de Figeac, ex-Sicaseli.

Audace, dynamisme, efficacité ... et réelles valeurs de partage, de préservation de l'intérêt commun, avec toujours la préoccupation de l'harmonie du territoire. Quel exemple !

En 2008-2009, mutualisation d'installations photovoltaïques, de la conception à la maintenance en passant par la redistribution des revenus :
109 centrales photovoltaïques sur 188 bâtiments, 105 agriculteurs associés, 6 800 KWc installés, 60 000 m2 de panneaux, 34 millions d'euros d'investissement complètement financés par emprunts bancaires, aucun apport réel de la part des agriculteurs, complément moyen de revenu annuel par agriculteur : 15 000 € ... + redistribution partielle par différents moyens auprès des agriculteurs du territoire qui n'ont pas pu participer à l'opération ... + réinvestissements dans d'autres projets, photovoltaïques de nouveau, éoliens, chaufferies bois ... . Audace, force du collectif et solidarité, qu'on vous disait ! Du lourd !
Ça fait du bien de voir que d'autres ont marchés sur les mêmes chemins avant nous !

Une trentaine de personnes a écoutée avec attention, dont plusieurs élus, Michel Garcia vice-président du PNR chargé d'urbanisme et énergie, Vincent Mignon également vice-président du PNR chargé de l'agriculture, André Argilès maire de Nyer, André Ambrigot maire d'Escaro, Michel Sopena maire adjoint de Canaveilles, ainsi que plusieurs conseillers municipaux.

Nous avons poursuivi avec une présentation de nos coopératives, des actions en cours et des perspectives à moyen terme.

Un très grand merci à Laurent de sa venue.
Egalement, un très grand merci à toute l'équipe du Parc, pour son accueil chaleureux et la qualité de l'organisation, élus comme chargées de mission.